Jean-Luc

On peut commencer tard et trouver comment faire son chemin, c’est tout le charme d’un club qui devient une vraie famille au fil du temps.

Jean-Luc est entré au Club alors qu’il avait déjà 26 ans mais cela fait plus de 20 ans qu’il est parmi nous, fidèle des fidèles, toujours calme et posé, ses conseils précieux nous ont bien aidé à faire grandir le club, il est présent à tous les niveaux d’organisation de notre structure.

Son métier d’avocat nous à d’ailleurs bien aidé avec les nouvelles lois concernant les ASBL, à croire que nos gouvernants comprennent difficilement qu’il n’y a pas que l’argent qui compte et que la passion qui anime tant de bénévoles est un facteur de cohésion sociale.

Techniquement Jean-Luc avec Patrick forme l’épine dorsale de la cellule du Jiu-Jitsu et bien sur des plus petits qui sont en préformation martiale aussi.

Il est ceinture noire depuis plus de 10 ans et à obtenu sa 2ème dan en avril 2023, car comme tout bon pratiquant nos professeurs ou « Sensei » (voir la page lexique) continuent à se former . Strictement parlant, le premier dan est le grade du débutant (désigné en japonais par « shodan », qui signifie, non « premier dan », mais « dan débutant »

Une dernière anecdote amusant d’ailleurs à ce sujet est que les « dan » ne sont pas réservé qu’au arts martiaux. Il est aussi utilisé dans d’autres pratiques traditionnelles japonaises comme l’ikebana (arrangement floral)

  • Facebook
  • Pinterest
  • Gmail

L’ikebana (生け花?), également connu sous le nom de kadō (華道/花道?), « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs », est un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale.

Fait partie des structures suivantes :

JeanJoris
JeanJoris

Responsable de la construction du site et des communications.

Articles: 134

Pin It on Pinterest